lundi 16 mars 2020

Comment s'occuper à la maison seul ou avec les enfants

Hello ! Comme vous le savez si vous n'habitez pas sur la planète Mars nous devons rester chez nous pour se protéger et surtout protéger les plus faibles du coronavirus. C'est HYPER important sinon le système de santé, les hôpitaux vont être dépassés, n'arriveront pas à suivre et à s'occuper des malades qui en ont vraiment besoin. Déjà qu'en temps normal les hôpitaux manquent de moyens et de personnel c'est important de les aider du mieux qu'on peut.

Et donc puisque certains d'entre vous ne travaillent pas ou plus, peut être gardent les enfants qui ne peuvent plus aller à l'école, je voulais vous donner des idées pour s'occuper à la maison.
Moi je suis créative et casanière, j'adore rester chez moi donc ça ne me fait absolument pas peur (du moins pour l'instant je changerai peut être d'avis). Mais je sais que beaucoup de personnes s'ennuient rapidement et peuvent mal vivre le confinement.

Je vous donne donc une liste non exhaustive de choses que vous pouvez faire à la maison si vous êtes en manque d'inspiration. Ce sont toutes des choses que je fais moi ou que j'ai pu faire dans le passé, on peut bien sur trouver d'autres idées.


Pour la maison :

Faites le ménage : je fais mon ménage toutes les semaines ou tous les jours selon les taches, comme tout le monde, mais le grand ménage : toute la poussière, vitres, nettoyer certains meubles, ranger le garage j'ai rarement le temps de le faire.

Rangez, triez : une fois que le grand ménage est fait profitez en pour trier et mettez de coté les affaires que vous pourrez plus tard donner à une association ou vendre sur Vinted.

Refaites la déco : ça c'est plus fun, changez les meubles de place, repositionner certains objets déco, peut être en réutilisant des objets que vous aurez retrouvé pendant le rangement. Repeignez certaines choses si comme moi il vous reste de la peinture au garage. Vous allez être chez vous pendant un moment, autant se sentir bien.

Jardinez si vous avez un jardin, occupez de vos plantes vertes d'appartement, bouturer, arrosez, rempotez.


Occupez vous de vous :

•  Faites des soins que l'on n'a jamais le temps de faire dans la vie courante : gommages, masques, soins cheveux ou visages, mains ou pieds, on peut même se faire des auto-massages. Prenez le temps, écoutez vous.

Faites du sport, il y a des sports que l'on peut faire chez soi devant gym direct ou les vidéos youtube, vous pouvez en profiter pour expérimenter le yoga, par la même occasion ça vous détendra peut être un peu.

Expérimentez la méditation : parfait moment pour ça aussi, pour prendre du recul. N'ayez pas peur de tester, d’expérimenter une fois, deux fois, trois fois, vous avez le temps. J'ai fait deux vidéos sur ma chaine youtube pour vous parler du yoga et de la médiation pour débutant.

Testez des tutos make up que vous avez vu sur youtube : souvent le matin on n'a pas le temps alors on se dit je vais pas tenter le diable si je rate je vais être en retard donc je vais faire le même maquillage que d'habitude. Profitez en pour tester des choses, vous amuser, voir ce que ça donne sur vous et vous entraîner au liner par exemple.

Faites une pause au soleil, si vous avez un jardin c'est l’idéal évidemment mais moi j'adore aussi simplement ouvrir la fenêtre et profiter des rayons, écoutez les oiseaux (en ville pas sur qu'on attende les oiseaux ...)

Dormez ! On est souvent en manque de sommeil quand on bosse


Profiter des autres :

•  Décollez le nez de vos écrans et réapprenez à profiter de ceux qui vivent avec vous, discutez, rigolez, échangez, dédramatisez la situation. Jouez à deviner ce qu'aime ou pas l'autre, son film préféré etc

Jouez à des jeux de société, des blind test ou des jeux vidéos ensemble.

Appelez ceux qui ne vivent pas avec vous, prenez des nouvelles, discutez

Jouez avec vos animaux de compagnie

Participez à des lives, des chats d'influenceurs que vous aimez, j'ai déjà vu plusieurs initiatives sur les réseaux sociaux pour garder du lien social et parler de notre expérience avec d'autres personnes. Je trouve ça super pour ceux qui vivent seul.


Cuisiner :

Profitez en aussi pour mieux manger, prenez du temps pour cuisiner des plats vous même plutôt que de manger une pizza Sodebo ou des pâtes pleines de sauce au micro-ondes.

Même le matin profitez du petit déjeuner, prenez le temps de manger, ralentissez, faites vous un petit granola maison si vous avez de quoi en faire.

Pâtissez, en plus ça fait plaisir à tout le monde et vous pouvez aussi prendre le temps de vous amuser sur la déco


Les loisirs créatifs :

C'est ce qui occupe la plupart de mon temps libre

Tricotez, crochetez, brodez

Dessinez, coloriez, commencez un bullet journal

Fabriquez des objets en ciment, en pâtes à sel, en fimo, en perles

Faites un puzzle

Du nail art

De l'origami

Faites un attrape-rêves, j'ai fait un tuto sur ma chaine youtube

Créez un marque page

Si vous ne savez rien faire de tout ça, regardez des tutos sur youtube, lisez les blogs, j'ai moi-même une playlist diy et bullet journal. Apprenez, testez, amusez vous, progressez.

inspirez vous sur intagram ou pinterest, j'adore pinterest, on n'en parle pas assez à mon gout.


Un peu de culture :

Lisez des livres, des magazines

Regardez des séries sur netflix (ça vous y avez déjà pensé je suis sure), regardez des vidéos youtube

Ecoutez de la musique, c'est hyper bon pour le moral et pour se changer les idées la musique. On en écoute souvent dans la voiture, en faisant le ménage, en travaillant parfois mais essayez pour une fois de juste vous asseoir ou vous allonger sur le lit, fermez les yeux et écoutez, juste écoutez, vraiment écoutez ! Vous verrez c'est génial, on découvre même les paroles des chansons.

Dansez !


Pour les enfants :

Je vais me répéter sur certains points parce que beaucoup d'activités cités ci dessus sont adaptables aux enfants ou possibles de faire avec les enfants.

Les jeux de société, les puzzle, tous les jeux créatifs

Créez vos propres jeux : cache cache, fabriquez un circuit pour les voitures, un peu comme Natacha birds l'avait montré en vidéo

La pâtisserie, les enfants adorent mettre la main à la pâte et goutter ce qu'ils ont fait. Faites leur des sucettes, des meringues, des cupcakes

Servez vous de ce qu'ils aiment. Ils sont fan de Pokemon? Montrez lui comment en dessiner un et coloriez le ensemble

Bougez, allumez la musique et dansez, il existe aussi du yoga pour enfant

Ecrivez une lettre pour papi ou mami que vous ne pouvez pas voir en ce moment

Lisez leur des livres, partager des œuvres que vous avez aimé enfant

Découpez des images dans un magazine et collez les dans un carnet

Faites une cabane dans sa chambre avec les draps

Faites des photos rigolotes, imprimez les, customisez les ou feuilletez les albums photos existants.

Faites les participer à tout ce que j'ai cité au dessus par exemple occupez vous des plantes avec lui, expliquez lui des choses sur la nature, faites germer les fameuses lentilles dans du coton, si vous faites un bullet journal, demandez lui de vous passez les stylos, de créer son propre journal de son coté etc


Ne faites rien, ralentissez, trouvez le positif

Oui on peut aussi apprendre à ne rien faire, dans nos vies à 100 à l'heure on ne le fait jamais pourtant ça fait du bien, à notre corps, à notre cerveau. Au début c'est dur, c'est même parfois angoissant mais en s’entraînant c'est bénéfique et ça peut même devenir hyper agréable. On s'allonge et on se détend ou on regarde tout simplement par la fenêtre. On laisse aller notre imagination (loin du virus c'est mieux)

Positivez, au lieu de vous dire mince je ne peux pas aller au cinéma, je prends du retard dans mon travail, mes proches me manquent, essayez de ralentir le rythme, de souffler un peu de prendre du temps pour vous, peut être de réaliser certaines choses, de prendre de meilleures habitudes etc.



Encore une fois cette liste ce sont mes propres envies, trouvez les vôtres =)

Plein de bisous et de câlins de loin (au moins 1m)
Et pensez aux autres
Je vous aime

Aucun commentaire:

Publier un commentaire